Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

Un autre scandale....

12-11-2010

Chaque Français jette 20 kg de nourriture par an !

Chaque année, nous jetons en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés ! Un gaspillage alimentaire et un scandale environnemental et social. Yaourts, viande, plats préparés.. En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés !

Un chiffre étonnant et écoeurant qui ne tient pas compte, par exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés et des restes cuisinés qui finissent bien souvent aux ordures. De surcroît, cette statistique n'inclut pas les productions agricoles jetées directement après la récolte sans être distribuées ou récupérées. Tout compris, le gaspillage alimentaire représenterait au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Nos voisins britanniques estiment, selon une récente étude, qu'un quart des produits alimentaires achetés finissent dans la poubelle des ménages. Or, l'Organisation Mondiale de l'Alimentation (FAO) affirme que 90% des gens n'auraient pas conscience de la quantité de nourriture qu'ils jettent et des ressources nécessaires à sa production et transformation. Ainsi, qui sait que derrière une baguette de pain rassis jetée à la poubelle, c'est une baignoire d'eau que l'on gaspille indirectement, volume d'eau qui a été nécessaire à sa production ? Alors que cette même baguette aurait pu éviter d'être rassis en étant conditionnée au congélateur et quand bien même elle pourrait accompagner une soupe.

Pertes de productivités, pertes pendant le stockage, gaspillage... Du champ à nos assiettes, l'ensemble des pertes est estimé au total à 55% de la production agricole mondiale.
Ce sont donc plus de la moitié des terres agricoles qui sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire. Pour Lionel Vilain, chargé de mission agriculture pour France Nature Environnement, 'il ne faut pas oublier que le gaspillage alimentaire représente autant de pollutions des sols inutiles ou de consommation d'eau pour irriguer ces mêmes terres. Il est certain que des économies très importantes pourraient être réalisées, économies qui permettraient probablement d'éviter d'avoir à doper la production agricole à grands coups de pesticides ou de déforestation, sans compter également les bénéfices économiques et sanitaires pour la population'.

Pris sur :

 http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2583_franca...

Un scandale dénoncé

Il s'agit de la page 8 du bulletinONF et CHASSE.jpg du CLAN

Nous sommes de plus en plus irrités du comportement irresponsable des chasseurs qui veulent se faire passer pour des gestionnaires de la faune, qui font du prosélytisme dans les écoles.

L'ouvrage dont il est question ci-contre dénonce également les dérives de l'Office National des Fôrets.

On aurait aimé que l' ONF protège la nature pour elle-même, mais non ! il s'agit toujours de profit et de rentabilité

Des associations anti-chasse :

www.aspas-nature.org

www.antichasse.com

www.ecologie-radicale.org

des liens à consulter :

  - http://www.lepost.fr/article/2010/11/05/2294339_les-chasseurs-protegent-ils-l-environnement.html

 http://global.arte.tv/fr/2010/11/03/debat-%E2%80%93-les-chasseurs-protegent-ils-lenvironnement/ ]

et pour finir une photo de chamois dans les alpes autrichiennes

1 chamois.jpg