Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2008

Ecole et tauromachie

 

    à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale   

  Monsieur l’Inspecteur, 

  Suite à un article paru dans le journal « La Provence » du 22/02/2008, plusieurs parents d’élèves nous ont fait part de leur inquiétude, au sujet d’actions prévues prochainement par des clubs taurins, dans les écoles de la ville d’Arles : concours de dessins, conférences, etc…

Les parents s’inquiètent car ces actions, qui ont pour thème « l’enfant et le taureau », vont évidemment porter sur les diverses tauromachies. 

   Parmi celles-ci figure la tauromachie dite espagnole, avec l’abjecte corrida et son cortège de cruautés. Faire l’apologie de la corrida auprès des enfants, c’est aller à l’encontre du Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 16/05/1985 qui préconise : « l’éducation au respect de la vie sous toutes ses formes ». 

  Aussi, nous condamnons fermement l’intrusion en milieu scolaire de certains clubs taurins qui, sous le faux prétexte de tradition ou de culture, font la promotion de la torture-divertissement et de la mort-spectacle, banalisant ainsi la violence.

    En conséquence, nous comptons, Monsieur l’Inspecteur, sur votre vigilance pour écarter, pendant les heures scolaires, tout prosélytisme néfaste aux enfants.

     Dans l’attente d’une éventuelle réponse rassurante de votre part, veuillez agréer Monsieur l’Inspecteur, l’expression de notre profond respect. 

 Fait à Tarascon le 23/02/2008

Le délégué du comité FLAC du Pays d’Arles, vice-président du CLAN

 Joël LUNEL

 

Les commentaires sont fermés.